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Lada 4x4 (2004–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1.7L 8V(2) essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2012
  • Moteur: 1.7L 8V(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.7 litre avec injection électronique, conforme à la norme Euro 3.

Lada 4x4 (2004–2012) – Restrictions LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Lada 4x4 1. 7L Euro 3 (2004-2012) est un véhicule essence conforme à la norme antipollution Euro 3. Bien que robuste et adaptée aux terrains difficiles, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. À Paris, Lyon ou Bruxelles, son utilisation sera progressivement interdite à partir de 2025. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les démarches pour obtenir une vignette Crit’Air.

En Belgique

En Belgique, la Lada 4x4 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Lada 4x4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Notez que les contrôles sont stricts à Anvers et Gand : une absence de vignette entraîne une amende de 150 à 350€.

En France

En France, la Lada 4x4 Euro 3 sera interdite dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction débute en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE actives, une vignette Crit’Air 3 (15€) est obligatoire, mais ne lève pas les interdictions futures. Prévoyez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

La Lada 4x4 Euro 3 convient pour un usage hors des grandes zones urbaines ou en région Wallonne. Son accès limité dans les ZFE françaises et belges à partir de 2025 la rend peu adaptée aux trajets réguliers en ville. Avantages : coût d'entretien faible et robustesse. A partir du 2030-01, la Lada 4x4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada 4x4 Euro 3 (2004-2012) à Bruxelles après 2030 ?
Non, l'accès à la LEZ de Bruxelles sera interdit dès janvier 2030 pour les véhicules essence Euro 3 comme la Lada 4x4.
La Lada 4x4 Euro 3 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, mais elle sera interdite dès janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est requise jusqu'à cette date.
Quelle vignette faut-il pour la Lada 4x4 Euro 3 en France ?
La vignette Crit’Air 3 (15€) est attribuée, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions ZFE à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique