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Lada Aleko (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.5L 8V essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: 1.5L 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 71 ch (52 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de base avec carburateur

Lada Aleko (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Lada Aleko (1997–2001) équipée du moteur essence 1. 5L Euro 2 est progressivement bannie des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation carburateur et une norme Euro 2, ce véhicule ne respecte pas les critères anti-pollution actuels. En France, son accès sera interdit dans Paris dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles l'exclura à partir de 2027. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada Aleko Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lada Aleko pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Lada Aleko sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 3+), rendant sa circulation impossible dans les ZFE actuelles et futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2.

Conclusions

La Lada Aleko 1. 5L Euro 2, bien que robuste et simple d'entretien, est pénalisée par ses émissions polluantes. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment dans les ZFE françaises. Un véhicule à réserver pour les zones rurales ou les collectionneurs.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada Aleko 1997 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Passé cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les Euro 2.
La Lada Aleko 2001 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Lada Aleko pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2027, interdiction totale.
Quelle vignette Crit'Air pour une Lada Aleko Euro 2 ?
Aucune. Les Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Carburateur