Lada Aleko (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.5L 8V essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: 1.5L 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 71 ch (52 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base avec carburateur
Lada Aleko (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Lada Aleko (1997–2001) équipée du moteur essence 1. 5L Euro 2 est progressivement bannie des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation carburateur et une norme Euro 2, ce véhicule ne respecte pas les critères anti-pollution actuels. En France, son accès sera interdit dans Paris dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles l'exclura à partir de 2027. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada Aleko Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lada Aleko pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Lada Aleko sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 3+), rendant sa circulation impossible dans les ZFE actuelles et futures. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 2.
Conclusions
La Lada Aleko 1. 5L Euro 2, bien que robuste et simple d'entretien, est pénalisée par ses émissions polluantes. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment dans les ZFE françaises. Un véhicule à réserver pour les zones rurales ou les collectionneurs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur