Lada Granta (2016-) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 1.6 16V(2) essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 16V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 106 ch (78 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence mis à jour pour répondre à la norme Euro 5
Lada Granta (2016-) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La Lada Granta 1. 6 16V Euro 5 (fabriquée à partir de 2016) est un véhicule essence conforme à la norme antipollution Euro 5. Ce moteur de 106 chevaux bénéficie d'une autorisation de circulation dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'en 2030-2035 selon les villes. En France, elle reste autorisée sans restriction, tandis qu'en Belgique, son accès sera progressivement limité à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035.
En Belgique
La Lada Granta Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne nécessite pas de vignette permanente grâce à sa norme Euro 5.
En France
Aucune restriction ZFE ne s'applique à la Lada Granta Euro 5 essence dans les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est classée Crit'Air 2, permettant une circulation sans limitation jusqu'à l'éventuel durcissement des normes. Aucune vignette payante n'est requise en dehors des ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035, avec un accès garanti en France et en Wallonie. Son point faible : les futures interdictions dans les LEZ flamandes et Amsterdam/Milan. Avantages : coût d'entretien modéré et absence de restrictions immédiates dans la plupart des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection, norme Euro 5