Lada Granta (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Accès et Restrictions en Europe
Motorisation: 1.6 16V(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 16V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 123 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.6 litre avec 123 chevaux, norme Euro 5
Lada Granta (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lada Granta équipée du moteur essence 1. 6 16V Euro 5 (commercialisée à partir de 2016) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution. En France, elle ne subit aucune restriction, tandis qu'en Belgique, son accès sera limité à partir de 2035 dans certaines villes. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Lada Granta Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence reste une option viable pour les courtes périodes en zone urbaine belge.
En France
La Lada Granta Euro 5 est entièrement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Son moteur essence respecte les normes actuelles, ce qui en fait un véhicule utilisable à long terme dans les centres-villes français.
Conclusions
La Lada Granta Euro 5 est adaptée pour circuler en France, mais son utilisation en Belgique sera limitée après 2035. Ses points forts : accès illimité aux ZFE françaises et coûts d'entretien réduits. Points faibles : interdictions futures en Belgique et absence de vignette annuelle à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes