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Lada Granta (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 1.6L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 106 ch (78 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence plus performant pour la Lada Granta FL

Lada Granta (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La Lada Granta commercialisée depuis 2018 avec son moteur essence 1. 6L 16V Euro 5 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule nécessite une vignette Crit'Air en France et peut circuler sans restriction immédiate, mais doit anticiper les futures évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la Lada Granta Euro 5 essence (2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas concerné par les interdictions actuelles pour les diesels Euro 5.

En France

La Lada Granta 2018 Euro 5 essence est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle doit obligatoirement afficher une vignette Crit'Air de classe 2 (coût : 3,67€). Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les essences Euro 5. Ce moteur multipoint reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la prochaine révision des seuils ZFE.

Conclusions

La Lada Granta 2018 Euro 5 offre un accès immédiat aux villes françaises mais présente un risque d'exclusion progressive en Belgique. Son moteur sobre (106ch) et son coût d'entretien modéré en font un véhicule urbain économique, mais sa norme Euro 5 le rendra obsolète dans certaines LEZ d'ici 2030-2035.

Q&A

Puis-je circuler avec une Lada Granta 2018 Euro 5 essence à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada Granta 2018 est-elle acceptée en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, avec vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction prévue avant 2030.
Faut-il une vignette pour la Lada Granta 2018 en Wallonie ?
Non, la Wallonie n'impose pas de restrictions LEZ pour les véhicules essence.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint, double arbre à cames en tête