Lada Granta (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.6L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 106 ch (78 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence plus performant pour la Lada Granta FL
Lada Granta (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La Lada Granta commercialisée depuis 2018 avec son moteur essence 1. 6L 16V Euro 5 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule nécessite une vignette Crit'Air en France et peut circuler sans restriction immédiate, mais doit anticiper les futures évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Lada Granta Euro 5 essence (2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas concerné par les interdictions actuelles pour les diesels Euro 5.
En France
La Lada Granta 2018 Euro 5 essence est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle doit obligatoirement afficher une vignette Crit'Air de classe 2 (coût : 3,67€). Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les essences Euro 5. Ce moteur multipoint reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la prochaine révision des seuils ZFE.
Conclusions
La Lada Granta 2018 Euro 5 offre un accès immédiat aux villes françaises mais présente un risque d'exclusion progressive en Belgique. Son moteur sobre (106ch) et son coût d'entretien modéré en font un véhicule urbain économique, mais sa norme Euro 5 le rendra obsolète dans certaines LEZ d'ici 2030-2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint, double arbre à cames en tête