Lada Granta (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.6L 8V essence – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.6L 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de base pour la Lada Granta FL
Lada Granta (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lada Granta commercialisée depuis 8 est équipée d'un moteur essence 1. 6L 8V Euro 5. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 5, bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez les détails par pays et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada Granta 2018 (Euro 5 essence) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Notez que les contrôles Crit'Air n'existent pas en Belgique : seules les normes Euro et le type de carburant sont pris en compte.
En France
En France, la Lada Granta 2018 est classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 5. Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à nouvel ordre. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 avant 2025. Pour circuler, la vignette Crit'Air (3,72€) est obligatoire dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.
Conclusions
La Lada Granta 2018 (Euro 5 essence) reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des pays. Ses points forts : accès actuel aux ZFE françaises et belges, coût modéré de la vignette. Inconvénients : interdictions futures à Bruxelles/Amsterdam/Milan, et absence de mise à niveau vers l'électrique. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint