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Lada Granta (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Accès aux villes européennes

Motorisation: 1.6L 16V essence – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.6L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 106 ch (78 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur essence plus puissant pour la Lada Granta Drive Active

Lada Granta (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Lada Granta 1. 6L 16V Euro 5b (commercialisée depuis 2020) est un véhicule essence répondant aux normes antipollution intermédiaires. Bien qu'autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) françaises et européennes, elle sera progressivement interdite dans certaines villes belges à partir de 2035. Ce guide détaille ses droits de circulation actuels et futurs, avec un focus sur la Belgique, la France et les principales métropoles européennes.

En Belgique

A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035 en raison de son statut Euro 5b. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce véhicule essence.

En France

La Lada Granta 2020 est classée Crit’Air 2 grâce à sa norme Euro 5b. Elle peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à nouvel ordre. Aucune date de bannissement n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations ZFE actuelles.

Conclusions

Avantages : Accès libre aux ZFE françaises, coût d'entretien modéré. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, absence de technologies antipollution récentes (filtre à particules, hybridation). Une option économique à court terme, mais à éviter pour un usage urbain prolongé en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada Granta 2020 Euro 5b à Paris en 2024 ?
Oui, la Lada Granta 2020 est autorisée dans la ZFE Paris (Crit’Air 2) sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
La Lada Granta 1. 6L 16V est-elle interdite à Bruxelles ?
Non avant 2035. A partir du 2035-01, la Lada Granta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Lada Granta 2020 en France ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire en ZFE (5,11€ valable à vie).

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint, double arbre à cames en tête