Lada Kalina 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Restrictions & Motorisation 1.8L Essence
Motorisation: 1.8L 16V essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.8L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence haut de gamme pour la Lada Kalina 2
Lada Kalina 3 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lada Kalina 3 équipée du moteur essence 1. 8L 16V Euro 5 (commercialisée à partir de 2016) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises avec une vignette Crit'Air. En Belgique, son accès reste autorisé jusqu’en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, mais nécessite une vignette journalière. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Lada Kalina 3 Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Lada Kalina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce moteur essence évite les interdictions immédiates réservées aux diesel anciens.
En France
La Lada Kalina 3 Euro 5 est acceptée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction horaire. Cependant, la vignette Crit'Air (classe 1 pour l’essence Euro 5) reste obligatoire. Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 au minimum, ce qui en fait un véhicule adapté aux centres-villes. Aucun coût supplémentaire hormis la vignette (3,67€ valable à vie).
Conclusions
Avantages : Accès permanent aux ZFE françaises, coût modéré de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Vignette journalière onéreuse en Belgique, interdiction programmée en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand. Un choix viable pour la France, mais à anticiper pour la Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection