Lada Niva (2006 - ) 1.7L Euro 3 - Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.7L 16V essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–Présent
- Moteur: 1.7L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.7L avec injection électronique, développant 83 chevaux.
Lada Niva (2006 - ) 1. 7L Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Lada Niva 1. 7L Euro 3 essence (produite à partir de 2006) est un véhicule tout-terrain robuste mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Avec une norme Euro 3, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes françaises comme Paris ou Lyon depuis 2023, et le sera à Bruxelles à partir de 2030. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Lada Niva 1. 7L Euro 3 est actuellement autorisée en Wallonie, mais son accès sera restreint dans les LEZ : Bruxelles l'interdira à partir de janvier 2030, Anvers et Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répondant pas aux normes récentes, une mise à niveau ou un changement de motorisation est recommandé pour une utilisation urbaine à long terme.
En France
En France, la Lada Niva Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2023, elle le sera à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 3 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne lève pas les interdictions. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle essence ancien.
Conclusions
La Lada Niva 1. 7L Euro 3 reste adaptée aux zones rurales, mais son utilisation en ville devient risquée : amendes jusqu'à 450€ dans les ZFE. Ses points forts (coût d'entretien bas, robustesse) sont contrebalancés par son obsolescence écologique. Envisagez un véhicule Euro 5+ pour une circulation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique