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Lada Niva (1993–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et accès en ville

Motorisation: 1.7L 8V essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–2006
  • Moteur: 1.7L 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.7L avec carburateur, développant 80 chevaux.

Lada Niva (1993–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lada Niva 1. 7L 8V (1993–2006) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur à carburateur de 80 chevaux, elle est principalement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, en fonction des réglementations actuelles et futures.

En Belgique

En Belgique, la Lada Niva Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Lada Niva Euro 2 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible aux aides) est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais son accès sera de plus en plus restreint.

Conclusions

La Lada Niva 1. 7L Euro 2 reste adaptée à un usage rural ou occasionnel, mais son accès urbain est limité. Ses points forts (robustesse, simplicité mécanique) s'effacent face à ses émissions polluantes, la rendant progressivement incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Une utilisation en dehors des grandes métropoles est recommandée.

Q&A

Puis-je circuler avec une Lada Niva 1. 7L Euro 2 (1993–2006) à Paris en 2024 ?
Oui, mais avec une vignette Crit'Air 4. L'interdiction totale dans la ZFE Paris intervient en janvier 2025.
La Lada Niva Euro 2 est-elle éligible à une vignette bruxelloise ?
A partir du 2027-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Lada Niva Euro 2 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029) l'autorisent, sous réserve de vignette Crit'Air.

Spécificités supplémentaires

Carburateur