Lada Niva (1993–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et accès en ville
Motorisation: 1.7L 8V essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–2006
- Moteur: 1.7L 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.7L avec carburateur, développant 80 chevaux.
Lada Niva (1993–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Lada Niva 1. 7L 8V (1993–2006) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur à carburateur de 80 chevaux, elle est principalement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, en fonction des réglementations actuelles et futures.
En Belgique
En Belgique, la Lada Niva Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Lada Niva Euro 2 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible aux aides) est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives, mais son accès sera de plus en plus restreint.
Conclusions
La Lada Niva 1. 7L Euro 2 reste adaptée à un usage rural ou occasionnel, mais son accès urbain est limité. Ses points forts (robustesse, simplicité mécanique) s'effacent face à ses émissions polluantes, la rendant progressivement incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Une utilisation en dehors des grandes métropoles est recommandée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur