Lada Niva (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.7L 8V essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 1.7L 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.7 litre avec carburateur
Lada Niva (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Lada Niva produite entre 2001 et 2004, équipée d'un moteur essence 1. 7L Euro 2 avec carburateur, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa robustesse, rencontre des limites d'accès dans plusieurs villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en Belgique, France et autres régions, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada Niva Euro 2 (2001-2004) sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Lada Niva Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice autorisent encore ce modèle. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes.
Conclusions
La Lada Niva 1. 7L Euro 2 reste un véhicule robuste, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son absence de vignette Crit’Air et ses normes polluantes limitent son utilisation urbaine. Privilégiez cet modèle pour des trajets hors ZFE/LEZ ou envisagez une motorisation plus récente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur