Choisir une autre motorisation

Lada Niva (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.7L 8V essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 1.7L 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (59 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.7 litre avec carburateur

Lada Niva (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lada Niva produite entre 2001 et 2004, équipée d'un moteur essence 1. 7L Euro 2 avec carburateur, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa robustesse, rencontre des limites d'accès dans plusieurs villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en Belgique, France et autres régions, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada Niva Euro 2 (2001-2004) sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Lada Niva Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice autorisent encore ce modèle. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les zones restreintes.

Conclusions

La Lada Niva 1. 7L Euro 2 reste un véhicule robuste, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son absence de vignette Crit’Air et ses normes polluantes limitent son utilisation urbaine. Privilégiez cet modèle pour des trajets hors ZFE/LEZ ou envisagez une motorisation plus récente.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada Niva 2001-2004 Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, mais l'interdiction dans la ZFE de Paris entrera en vigueur dès janvier 2025.
Ma Lada Niva Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles après 2026 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada Niva 1. 7L peut-elle obtenir une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Carburateur