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Lada Niva (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.7L 8V(2) essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2006
  • Moteur: 1.7L 8V(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 83 ch (61 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.7 litre avec injection électronique

Lada Niva (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada Niva 1. 7L Euro 3 (2004-2006) est un SUV essence russe historique. Son moteur essence de 1. 7 litre (83 ch) répond à la norme Euro 3, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est interdite dans Paris dès 2025, mais autorisée à Marseille. En Belgique, Bruxelles l'interdira à partir de 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada Niva Euro 3 (2004-2006) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : - **Bruxelles** : Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Le véhicule circule librement. Pour circuler à Bruxelles après 2030, une dérogation ou un changement de motorisation sera nécessaire.

En France

En France, la Lada Niva Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdiction dès janvier 2025. - **Strasbourg** : Interdite en 2027. - **Reims** : Interdite en 2029. - **Marseille, Toulouse, Nice** : Accès autorisé sans restriction. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (réservées aux Euro 4+). Aucune dérogation n’est prévue pour les modèles essence Euro 3.

Conclusions

La Lada Niva 1. 7L Euro 3 (2004-2006) reste utilisable en zones rurales (Wallonie, Provence) mais devient inadaptée aux grandes villes. Ses points forts : robustesse et coût d’entretien bas. Points faibles : interdictions croissantes en ZFE et consommation élevée. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Lada Niva 1. 7L Euro 3 (2004) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Passée cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
La Lada Niva Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non. Les véhicules essence Euro 3 obtiennent la vignette Crit'Air 3, interdite dans les ZFE françaises dès 2025.
Comment circuler à Bruxelles après 2030 avec une Lada Niva 2005 ?
A partir du 2030-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez un autre véhicule.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique