Lada Niva (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.7L 8V(2) essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2006
- Moteur: 1.7L 8V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.7 litre avec injection électronique
Lada Niva (2004–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Lada Niva 1. 7L Euro 3 (2004-2006) est un SUV essence russe historique. Son moteur essence de 1. 7 litre (83 ch) répond à la norme Euro 3, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est interdite dans Paris dès 2025, mais autorisée à Marseille. En Belgique, Bruxelles l'interdira à partir de 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada Niva Euro 3 (2004-2006) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : - **Bruxelles** : Interdite à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Lada Niva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Le véhicule circule librement. Pour circuler à Bruxelles après 2030, une dérogation ou un changement de motorisation sera nécessaire.
En France
En France, la Lada Niva Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdiction dès janvier 2025. - **Strasbourg** : Interdite en 2027. - **Reims** : Interdite en 2029. - **Marseille, Toulouse, Nice** : Accès autorisé sans restriction. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (réservées aux Euro 4+). Aucune dérogation n’est prévue pour les modèles essence Euro 3.
Conclusions
La Lada Niva 1. 7L Euro 3 (2004-2006) reste utilisable en zones rurales (Wallonie, Provence) mais devient inadaptée aux grandes villes. Ses points forts : robustesse et coût d’entretien bas. Points faibles : interdictions croissantes en ZFE et consommation élevée. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique