Lada Samara (2004–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.5L 8V(4) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–Présent
- Moteur: 1.5L 8V(4)
- Énergie: essence
- Puissance: 81 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence modernisé avec norme Euro 3
Lada Samara (2004–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Lada Samara avec moteur 1. 5L essence Euro 3 (2004–) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d'une injection multipoint et d'un catalyseur, répond à la norme Euro 3 mais reste interdit dans plusieurs grandes villes d'ici 2025-2030. Découvrez son statut actuel et futur en Belgique, en France et ailleurs.
En Belgique
En Belgique, la Lada Samara Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2030-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Lada Samara Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.
Conclusions
La Lada Samara 1. 5L Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité à partir de 2025. Ses points forts (coût d'entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par son exclusion progressive des ZFE. Une solution à court terme pour les propriétaires : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint, catalyseur