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Lada Samara (2004–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.5L 8V(4) essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–Présent
  • Moteur: 1.5L 8V(4)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 81 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence modernisé avec norme Euro 3

Lada Samara (2004–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lada Samara avec moteur 1. 5L essence Euro 3 (2004–) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, équipé d'une injection multipoint et d'un catalyseur, répond à la norme Euro 3 mais reste interdit dans plusieurs grandes villes d'ici 2025-2030. Découvrez son statut actuel et futur en Belgique, en France et ailleurs.

En Belgique

En Belgique, la Lada Samara Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2030-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Lada Samara Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.

Conclusions

La Lada Samara 1. 5L Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité à partir de 2025. Ses points forts (coût d'entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par son exclusion progressive des ZFE. Une solution à court terme pour les propriétaires : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada Samara Euro 3 1. 5L à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. La ZFE de Paris interdira les véhicules Essence Euro 3 à partir du 1er janvier 2025.
La Lada Samara 2004 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Lada Samara Euro 3 ?
Crit'Air 3 (coût : 3,70€). Valable jusqu'aux interdictions ZFE, mais ne lève pas les restrictions.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint, catalyseur