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Lada Samara (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Restrictions Circulation & Normes

Motorisation: 1.5 16V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2004
  • Moteur: 1.5 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 93 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.5 litres avec injection électronique, 93 chevaux.

Lada Samara (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lada Samara 1. 5 16V Euro 2 (1996-2004) est un véhicule essence ancien soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation essence de 93 chevaux et une norme Euro 2, son accès est déjà interdit dans des villes comme Londres ou Milan, et sera progressivement banni à Paris (2025), Bruxelles (2027) et d'autres métropoles. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada Samara Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être immatriculé en LEZ après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Lada Samara 1. 5 16V Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les Euro 2 depuis 2023, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées sans dérogation exceptionnelle.

Conclusions

La Lada Samara Euro 2 convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (coût d’entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par son impact environnemental (Euro 2) et les restrictions croissantes. Une solution pour circuler en ville : opter pour un véhicule essence récent (Euro 5+).

Q&A

La Lada Samara 1. 5 16V Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu’au 31 décembre 2026. A partir du 2027-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Lada Samara essence Euro 2 ?
Non à partir de 2025. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
La Lada Samara est-elle concernée par les restrictions ZFE en France ?
Oui dans 5 ZFE (Paris, Lyon, etc. ). Vérifiez votre ville avant de circuler.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique