Lada Samara (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 | Restrictions Circulation & Normes
Motorisation: 1.5 16V essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2004
- Moteur: 1.5 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 93 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.5 litres avec injection électronique, 93 chevaux.
Lada Samara (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Lada Samara 1. 5 16V Euro 2 (1996-2004) est un véhicule essence ancien soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation essence de 93 chevaux et une norme Euro 2, son accès est déjà interdit dans des villes comme Londres ou Milan, et sera progressivement banni à Paris (2025), Bruxelles (2027) et d'autres métropoles. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lada Samara Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être immatriculé en LEZ après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Lada Samara 1. 5 16V Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les Euro 2 depuis 2023, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées sans dérogation exceptionnelle.
Conclusions
La Lada Samara Euro 2 convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (coût d’entretien, simplicité mécanique) sont contrebalancés par son impact environnemental (Euro 2) et les restrictions croissantes. Une solution pour circuler en ville : opter pour un véhicule essence récent (Euro 5+).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique