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Lada Samara (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.5 8V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2004
  • Moteur: 1.5 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.5 litres avec carburateur, 72 chevaux.

Lada Samara (1996–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lada Samara 1. 5 8V Euro 2 (1996-2004) est un véhicule essence équipé d'un carburateur, ne répondant plus aux normes antipollution actuelles. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans de nombreuses villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers, ainsi que les exceptions comme en Wallonie ou à Marseille. Découvrez également les informations sur les vignettes Crit'Air et les amendes.

En Belgique

En Belgique, la Lada Samara Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 2.

En France

En France, la Lada Samara 1. 5 8V sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est attribuée à ce modèle, mais elle ne permet pas l'accès aux ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 2.

Conclusions

La Lada Samara Euro 2 est une citadine économique, mais son moteur carburateur la rend incompatible avec les ZFE. Ses points forts (prix, simplicité mécanique) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Son utilisation est à réserver aux zones rurales ou aux villes sans ZFE comme Marseille ou Toulouse.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada Samara 1. 5 8V Euro 2 (1996-2004) à Bruxelles ?
Non, la Lada Samara Euro 2 sera interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Lada Samara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada Samara est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle dès janvier 2025 en raison de sa norme Euro 2.
Quelle vignette Crit'Air pour une Lada Samara 1. 5 essence 1996 ?
Elle obtient une vignette Crit'Air 4, mais celle-ci ne permet pas de circuler dans les ZFE françaises actives.

Spécificités supplémentaires

Carburateur