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Lada VAZ 215 (1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.7i 16V essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–Présent
  • Moteur: 1.7i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 83 ch (61 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.7 litres avec 83 chevaux

Lada VAZ 215 (1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lada VAZ 215 (commercialisée à partir de 1997) est équipée d'un moteur essence 1. 7i 16V de 83 chevaux, classé Euro 2. Ce véhicule ancien peut rencontrer des restrictions dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, selon les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Lada VAZ 215 (Euro 2) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2027-01, la Lada VAZ 215 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Lada VAZ 215 (Euro 2) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Le véhicule est classé Crit'Air 4 ou 5 (non confirmé), ce qui le rend incompatible avec la plupart des ZFE. Aucune dérogation n'est possible.

Conclusions

La Lada VAZ 215 (1997) convient pour un usage occasionnel hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Son moteur Euro 2 et l'absence de filtre à particules la rendent non conforme aux normes environnementales actuelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou collection.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lada VAZ 215 (1997, Euro 2) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
La Lada VAZ 215 est-elle éligible à une vignette Crit'Air en France ?
Oui, mais elle obtiendra au mieux Crit'Air 4, ce qui interdit l'accès à la plupart des ZFE dès 2025.
Ma Lada VAZ 215 peut-elle entrer à Bruxelles après 2027 ?
Non. À partir de 2027, seuls les véhicules essence Euro 3+ sont autorisés. Aucune dérogation n'est prévue.

Spécificités supplémentaires

Carburateur ou injection selon les années