Lada Vesta (2017–) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
Motorisation: 1.8L 16V essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 1.8L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.8 litres avec 122 chevaux
Lada Vesta (2017–) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Essence
La Lada Vesta 1. 8L 16V Euro 5, commercialisée depuis 2017, est un véhicule essence répondant aux normes antipollution de 2015. Avec son moteur essence de 122 chevaux, elle reste autorisée dans la plupart des zones environnementales européennes jusqu'en 2030, mais fait face à des restrictions futures dans certaines métropoles. Ce guide détaille son accès aux ZFE françaises et LEZ belges, avec les dates-clés à connaître.
En Belgique
En Belgique, la Lada Vesta Euro 5 reste autorisée en 2024 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Lada Vesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La Lada Vesta 1. 8L Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle correspond à la vignette Crit'Air 2, obligatoire pour circuler dans Paris intramuros. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, mais vérifiez les mises à jour des municipalités.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux grandes villes françaises, coût d'entretien modéré. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique dès 2035, absence de motorisation électrique. Un choix viable pour un usage périurbain, mais à anticiper pour les déplacements en centre-ville bruxellois à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multipoint injection