Lada Vesta (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.8L 16V essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.8L 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.8 litres avec 122 chevaux
Lada Vesta (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La Lada Vesta 1. 8L 16V Euro 5, commercialisée depuis 2016, est un véhicule essence répondant aux normes antipollution Euro 5. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE) françaises, mais sera progressivement interdit dans les LEZ belges à partir de 2035. Sa motorisation essence et son absence de filtre à particules le rendent vulnérable aux futures restrictions environnementales européennes.
En Belgique
En Belgique, la Lada Vesta Euro 5 essence (2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Lada Vesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5.
En France
La Lada Vesta 1. 8L Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Elle est classée Crit'Air 2, lui permettant de circuler même lors des pics de pollution. Aucun projet d'interdiction n'est annoncé avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Lada Vesta Euro 5 reste un choix viable pour circuler en France, mais son avenir en Belgique et Europe du Nord est limité. Son principal atout est l'accès aux ZFE sans restriction immédiate, contrebalancé par une motorisation peu écologique et des coûts d'accès élevés à Bruxelles. Une solution transitoire avant les interdictions de 2030-2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint