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Lada Vesta (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence - Restrictions & Accès

Motorisation: 1.8L 16V essence – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.8L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.8 litres avec 122 chevaux

Lada Vesta (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La Lada Vesta 1. 8L 16V Euro 5, commercialisée depuis 2016, est un véhicule essence répondant aux normes antipollution Euro 5. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE) françaises, mais sera progressivement interdit dans les LEZ belges à partir de 2035. Sa motorisation essence et son absence de filtre à particules le rendent vulnérable aux futures restrictions environnementales européennes.

En Belgique

En Belgique, la Lada Vesta Euro 5 essence (2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Lada Vesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5.

En France

La Lada Vesta 1. 8L Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Elle est classée Crit'Air 2, lui permettant de circuler même lors des pics de pollution. Aucun projet d'interdiction n'est annoncé avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Lada Vesta Euro 5 reste un choix viable pour circuler en France, mais son avenir en Belgique et Europe du Nord est limité. Son principal atout est l'accès aux ZFE sans restriction immédiate, contrebalancé par une motorisation peu écologique et des coûts d'accès élevés à Bruxelles. Une solution transitoire avant les interdictions de 2030-2035.

Q&A

Puis-je circuler avec une Lada Vesta 1. 8L Euro 5 (2016) à Paris en 2024 ?
Oui, la Lada Vesta Euro 5 est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2025.
Quand sera interdite la Lada Vesta à Bruxelles ?
Interdiction totale à Bruxelles à partir du 01/2035. A partir du 2035-01, la Lada Vesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lada Vesta 2016 nécessite-t-elle une vignette en ZFE ?
A partir du 2035-01, la Lada Vesta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette en Wallonie.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint