Lamborghini Diablo VT (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: Diablo VT essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: Diablo VT
- Énergie: essence
- Puissance: 485 ch (362 kW)
- Cylindrée: 5.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Version VT de la Diablo avec un système de traction intégrale visqueuse.
Lamborghini Diablo VT (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lamborghini Diablo VT (1993–1998), équipée d'un moteur V12 essence 5.7L Euro 1, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une puissance de 485 chevaux et une norme antipollution obsolète, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes. Ce guide détaille les réglementations en Belgique, France et autres pays.
En Belgique
En Belgique, la Diablo VT est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès pour les véhicules de collection, sous conditions.
En France
En France, la Diablo VT est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans dérogation possible. Son absence de vignette Crit'Air éligible (norme Euro 1) la rend non conforme. La circulation est restreinte en permanence dans les zones concernées.
Conclusions
La Lamborghini Diablo VT allie prestige et performance, mais son moteur Euro 1 limite drastiquement son usage urbain en Europe. Collectionneurs et passionnés devront privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour une vignette journalière à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V12 engine, 4-wheel drive with viscous traction system