Lancia Dedra (1993–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.6 i.e. essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1999
- Moteur: 1.6 i.e.
- Énergie: essence
- Puissance: 103 ch (76 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.6 litres avec injection électronique
Lancia Dedra (1993–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lancia Dedra 1.6 i.e. (1993–1999), équipée d'un moteur essence Euro 1 avec carburateur, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce modèle ne respecte pas les critères d'émissions actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore. Découvrez ci-dessous les détails par pays et les solutions temporaires.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Dedra 1.6 i.e. Euro 1 (1993–1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. Cependant, à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement. Vérifiez toujours la carte LEZ avant un trajet.
En France
En France, la Lancia Dedra est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...). Les véhicules essence Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Aucune exception n'est prévue, même pour les modèles anciens. Privilégiez un autre véhicule ou les transports en commun pour accéder aux centres-villes.
Conclusions
La Lancia Dedra 1.6 i.e. Euro 1 séduit par son style rétro, mais sa motorisation ancienne la rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Son interdiction dans la majorité des ZFE européennes limite son utilisation urbaine. Une option pour les collectionneurs : circuler en dehors des métropoles ou opter pour une vignette journalière à Bruxelles (35€).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur