Lancia Delta (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1.6 Multijet diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 1.6 Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres
Lancia Delta (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lancia Delta 1. 6 Multijet Diesel Euro 5 (2008-2011) est un modèle compact équipé d'un moteur turbo diesel de 120 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les principales villes françaises, belges et européennes, ainsi que les dates d'interdiction ou d'autorisation pour ce véhicule.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Delta 1. 6 Multijet Diesel Euro 5 (2008-2011) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers et Gand dès janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lancia Delta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son statut Euro 5 (norme insuffisante pour les futures exemptions).
En France
En France, la Lancia Delta Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. À Paris, ce modèle ne pourra plus circuler après 2027, même avec la vignette.
Conclusions
La Lancia Delta 1. 6 Multijet Euro 5 bénéficie d'une motorisation sobre, mais son statut Euro 5 et son carburant diesel limitent son accès à long terme dans les grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zone rurale, son utilisation en milieu urbain sera de plus en plus restreinte, notamment après 2027. Une solution alternative est recommandée pour les trajets réguliers dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel