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Lancia Delta (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.6 Multijet diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: 1.6 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Lancia Delta (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Lancia Delta 1. 6 Multijet Diesel Euro 5 (2008-2011) est un modèle compact équipé d'un moteur turbo diesel de 120 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les principales villes françaises, belges et européennes, ainsi que les dates d'interdiction ou d'autorisation pour ce véhicule.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Delta 1. 6 Multijet Diesel Euro 5 (2008-2011) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers et Gand dès janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lancia Delta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son statut Euro 5 (norme insuffisante pour les futures exemptions).

En France

En France, la Lancia Delta Diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. À Paris, ce modèle ne pourra plus circuler après 2027, même avec la vignette.

Conclusions

La Lancia Delta 1. 6 Multijet Euro 5 bénéficie d'une motorisation sobre, mais son statut Euro 5 et son carburant diesel limitent son accès à long terme dans les grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zone rurale, son utilisation en milieu urbain sera de plus en plus restreinte, notamment après 2027. Une solution alternative est recommandée pour les trajets réguliers dans les ZFE.

Q&A

La Lancia Delta 1. 6 Multijet Euro 5 (2008-2011) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Mais elle sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027.
Est-ce que la Lancia Delta Diesel est autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Lancia Delta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Lancia Delta 2008-2011 à Lyon ?
Non, la circulation est actuellement autorisée sans restriction dans la ZFE de Lyon pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel