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Lancia Lybra (1999-2003) 1.8 16V Euro 3 – Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.8 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2031-01
Belgique Gand interdit à partir de 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 1.8 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 131 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec 131 chevaux

Lancia Lybra (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Lancia Lybra 1. 8 16V Euro 3 (1999-2003) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Ce moteur de 131 chevaux est actuellement autorisé dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais fait face à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions prévues à Paris, Bruxelles, Lyon et d’autres villes, ainsi que les exigences en matière de vignettes pollution (Crit’Air, vignette Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Lancia Lybra 1. 8 16V Euro 3 (1999-2003) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du interdit à partir de 2030-01, la Lancia Lybra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette LEZ est obligatoire, même avant 2030.

En France

En France, la Lancia Lybra Euro 3 est classée Crit’Air 2. Restrictions : - **Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble** : Interdite dès 2025. - **Strasbourg** : Interdiction en 2027 ; **Reims** : 2029. - **Marseille, Toulouse, Nice** : Autorisée sans restriction. Une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Lancia Lybra 1. 8 16V Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes ZFE, mais son accès à Paris ou Bruxelles sera progressivement restreint. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates applicables aux diesel, mais son statut Crit’Air 2 la rend vulnérable aux futures réglementations. Une option viable pour les trajets hors métropoles, moins adaptée aux urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lancia Lybra 1. 8 16V Euro 3 (1999-2003) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Lancia Lybra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite à partir de 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour une Lancia Lybra Euro 3 en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire dans les ZFE, mais interdite à Paris dès 2025.
La Lancia Lybra 1999-2003 est-elle éligible à la ZFE de Marseille ?
Oui, elle est autorisée sans restriction à Marseille (pas de ZFE active).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne