Lancia MUSA (2004–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: 1.3 Multijet 16V(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2012
- Moteur: 1.3 Multijet 16V(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 1.3 litres avec 105 chevaux.
Lancia MUSA (2004–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Lancia MUSA 1.3 Multijet 16V (2004-2012) est un modèle diesel Euro 4 de 105 chevaux. Son moteur, bien qu'économique, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers dès 2025, et nécessite une vigilance particulière pour circuler légalement. Son absence de vignette Crit'Air en France et son statut Euro 4 le rendent vulnérable aux amendes dans les centres-villes réglementés.
En Belgique
La Lancia MUSA Diesel Euro 4 (2004-2012) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation belge valide pour les LEZ permanentes.
En France
Interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, la Lancia MUSA Diesel Euro 4 sera progressivement bannie de Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en France, rendant son usage illégal dans les ZFE actives.
Conclusions
Si la Lancia MUSA 1.3 Multijet offre une consommation raisonnable, son statut Euro 4 la rend progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Un choix risqué en 2024, sauf pour un usage exclusivement rural ou dans des régions sans ZFE comme la Wallonie ou le Sud de la France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet