Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.3 litres Multijet de 90 chevaux
Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Lancia Musa 1.3 Multijet 16V (2007-2012), moteur diesel Euro 4, est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En 2024, elle est déjà bannie à Bruxelles, Anvers ou Londres, mais reste temporairement autorisée à Paris et Lyon jusqu'en 2025. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
La Lancia Musa 1.3 Multijet Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler durablement dans les grandes villes belges sans modification de sa motorisation.
En France
La ZFE du Grand Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2025, comme à Lyon, Grenoble et Montpellier. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates de bannissement. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4.
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors métropoles ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Avantages : faible consommation et entretien. Inconvénients : interdictions progressives, coût des dérogations (35€/j à Bruxelles) et impossibilité d'obtenir la vignette Crit'Air 1 ou 2.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet