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Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2012
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.3 litres Multijet de 90 chevaux

Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Lancia Musa 1.3 Multijet 16V (2007-2012), moteur diesel Euro 4, est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En 2024, elle est déjà bannie à Bruxelles, Anvers ou Londres, mais reste temporairement autorisée à Paris et Lyon jusqu'en 2025. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

La Lancia Musa 1.3 Multijet Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler durablement dans les grandes villes belges sans modification de sa motorisation.

En France

La ZFE du Grand Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2025, comme à Lyon, Grenoble et Montpellier. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. La vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates de bannissement. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4.

Conclusions

Ce véhicule convient pour un usage hors métropoles ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Avantages : faible consommation et entretien. Inconvénients : interdictions progressives, coût des dérogations (35€/j à Bruxelles) et impossibilité d'obtenir la vignette Crit'Air 1 ou 2.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Lancia Musa 1.3 Multijet 2009 ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ bruxelloise depuis 2022. Une dérogation journalière à 35€ est possible sur demande.
Quand la Lancia Musa Diesel 2010 sera-t-elle interdite à Paris ?
À partir du 1er janvier 2025, selon les règles de la ZFE du Grand Paris (Crit'Air 4 et inférieurs).
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour la Lancia Musa Euro 4 à Toulouse ?
Non, Toulouse n'exige pas de vignette actuellement, mais vérifiez les règles avant chaque trajet.

Spécificités supplémentaires

Multijet