Choisir une autre motorisation

Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1.3 Multijet 16V Dualogic diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2012
  • Moteur: 1.3 Multijet 16V Dualogic
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.3 litres Multijet avec boîte robotisée Dualogic

Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Lancia Musa 1.3 Multijet 16V Dualogic (2007-2012) est un modèle diesel Euro 4 équipé d'une boîte robotisée. Son moteur de 90 chevaux la rend économe, mais sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les grandes villes françaises, belges et européennes, avec les dates d'interdiction et solutions alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Musa Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut donc pas circuler librement dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, la Lancia Musa Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lèvera pas les futures interdictions.

Conclusions

Avantages : Consommation modérée, boîte robotisée pratique. Inconvénients : Norme Euro 4 pénalisante, interdictions croissantes en ZFE. Une solution ? Privilégier les zones rurales ou opter pour une vignette journalière en Belgique. En France, son utilisation en ville sera progressivement impossible.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lancia Musa Diesel 2007 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Lancia Musa Euro 4 Diesel est interdite en LEZ Bruxelles.
Ma Lancia Musa 2010 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2025. Après cette date, l'accès sera interdit en raison de la norme Euro 4.
Quelles alternatives si ma Lancia Musa est interdite en ZFE ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, covoiturage, ou envisagez un véhicule plus récent (Euro 5+).

Spécificités supplémentaires

Boîte de vitesses robotisée Dualogic