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Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 1.6 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2012
  • Moteur: 1.6 Multijet 16V
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 1.6 litres Multijet de 120 chevaux

Lancia Musa (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Lancia Musa 1.6 Multijet 16V (2007-2012), motorisation diesel Euro 4, est concernée par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 120 chevaux, équipé de la technologie Multijet, ne répond plus aux normes antipollution les plus récentes. Son accès est interdit ou limité dans plusieurs villes belges et françaises, notamment à Bruxelles, Paris et Lyon. Ce guide détaille les réglementations par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Musa Euro 4 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible, sauf à Bruxelles avec l’achat d’une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Flandre en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la Lancia Musa Euro 4 diesel sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle est déjà bannie à Reims (2029). L’accès reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Lancia Musa 1.6 Multijet (2007-2012) convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès est restreint dans la plupart des ZFE européennes. Ses points forts : fiabilité et consommation modérée. Points faibles : interdictions croissantes et coûts de vignettes (ex : 35€/jour à Bruxelles). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lancia Musa 1.6 Multijet 2007-2012 Euro 4 à Bruxelles ?
Non, l’accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€. Aucune autorisation annuelle n’est possible pour les diesel Euro 4 en Flandre.
La Lancia Musa Euro 4 est-elle autorisée en ZFE Paris après 2025 ?
Non, l’interdiction dans le Grand Paris est effective dès janvier 2025 pour les diesel Euro 4, même avec une vignette Crit’Air.
Quelle vignette Crit’Air pour une Lancia Musa 1.6 Multijet 2007 ?
Vignette Crit’Air 4. Obligatoire dans les ZFE françaises, mais ne permet pas de contourner les interdictions (ex : Paris 2025).

Spécificités supplémentaires

Multijet