Lancia (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 Multijet 165 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: 2.0 Multijet 165
- Énergie: diesel
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres développant 165 chevaux.
Lancia (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lancia équipée du moteur 2. 0 Multijet 165 (Diesel Euro 5, 2008-2011) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates spécifiques, notamment à Paris jusqu'en 2027 et Bruxelles jusqu'en 2027. Découvrez les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Diesel Euro 5 (2008-2011) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Lancia Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air pour éviter une amende de 150€ à 350€.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027 et Montpellier/Strasbourg à partir de 2028. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera de plus en plus restreint. Avantages : coût d'achat faible. Inconvénients : interdictions progressives, vignettes payantes, et risques de décote en raison des normes environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo