Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE pour le moteur 2.0 16V Euro 4
Motorisation: 2.0 16V essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2010
- Moteur: 2.0 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.0 litres de 136 chevaux
Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Lancia Phedra commercialisée entre 2002 et 2010 avec le moteur essence 2. 0 16V Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 136 chevaux, reste autorisé dans plusieurs villes grâce à sa norme Euro 4, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Phedra Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la Lancia Phedra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre Crit’Air avant tout trajet.
En France
En France, la Lancia Phedra Euro 4 pourra circuler dans les ZFE jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg. Ailleurs (Lyon, Marseille, etc. ), elle reste autorisée sans restriction. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 4 essence, ce qui rendra son accès impossible dans les ZFE après les dates d'interdiction. Prévoyez une solution alternative pour ces villes.
Conclusions
La Lancia Phedra 2. 0 16V Euro 4 reste un choix viable hors des grandes métropoles, mais son accès à Paris, Bruxelles ou Strasbourg sera progressivement restreint. Ses points forts : un moteur fiable et une consommation raisonnable. Point faible : l’absence de vignette Crit’Air en France et les interdictions post-2027 dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne