Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0 HDi diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2010
- Moteur: 2.0 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0 litres HDi de 109 chevaux
Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Lancia Phedra 2.0 HDi Euro 4 (2002–2010) est un monospace diesel équipé d'un moteur turbo common rail de 109 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès est restreint dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison des seuils d'émissions appliqués aux véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions et autorisations par ville, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Phedra Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa motorisation diesel. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions. Aucune dérogation permanente n'est possible pour ce modèle.
En France
En France, la Lancia Phedra 2.0 HDi sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Lancia Phedra Euro 4 offre un bon rapport confort/prix, mais son usage en ville est limité par les restrictions environnementales. Son accès aux grandes métropoles européennes (Paris, Bruxelles, Londres) est déjà interdit ou le sera d'ici 2025. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle essence Euro 6+ est recommandé pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail