Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.2 HDi diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2010
- Moteur: 2.2 HDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 128 ch (94 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.2 litres HDi de 128 chevaux
Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Lancia Phedra 2.2 HDi Euro 4 (2002-2010) est un monospace diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 4, son accès est interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris dès 2025. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Phedra 2.2 HDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Les véhicules diesel Euro 4 ne sont pas éligibles à une vignette permanente.
En France
En France, la Lancia Phedra sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de futures restrictions. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 4 depuis 2022.
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors ZFE, mais son accès urbain sera de plus en plus limité. Avantages : espace et fiabilité. Inconvénients : restrictions croissantes et coûts potentiels de vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail