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Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.2 HDi diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2010
  • Moteur: 2.2 HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 128 ch (94 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.2 litres HDi de 128 chevaux

Lancia Phedra (2002–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Lancia Phedra 2.2 HDi Euro 4 (2002-2010) est un monospace diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 4, son accès est interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris dès 2025. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Phedra 2.2 HDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Les véhicules diesel Euro 4 ne sont pas éligibles à une vignette permanente.

En France

En France, la Lancia Phedra sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de futures restrictions. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 4 depuis 2022.

Conclusions

Ce véhicule convient pour un usage hors ZFE, mais son accès urbain sera de plus en plus limité. Avantages : espace et fiabilité. Inconvénients : restrictions croissantes et coûts potentiels de vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Lancia Phedra 2.2 HDi Euro 4 (2002-2010) à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit sans vignette journalière à 35€. Une exemption permanente n'est pas possible pour les diesel Euro 4.
Quand sera interdite la Lancia Phedra diesel à Paris ?
Interdiction définitive à partir du 1er janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris.
La Lancia Phedra 2.2 HDi est-elle autorisée à long terme en France ?
Non, son usage sera progressivement restreint dans 10 métropoles françaises d'ici 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail