Lancia Thema (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.4 Turbo D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.4 Turbo D
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.4 litres turbo de 116 chevaux
Lancia Thema (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Lancia Thema 2.4 Turbo D (1994-1998) est un véhicule diesel Euro 2 de 116 chevaux. Son moteur ancien et son absence de filtre à particules le rendent incompatible avec les normes actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes dès 2024.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Thema 2.4 Turbo D est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles malgré l'interdiction, une vignette journalière à 35€ est possible, mais cela ne lève pas l'interdiction permanente pour ce modèle Euro 2.
En France
En France, la Lancia Thema est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2. La vignette Crit'Air 5 (non éligible ici) est obligatoire, mais ne permet pas l'accès. Seuls les véhicules Euro 3 ou supérieurs sont autorisés en 2024.
Conclusions
Ce modèle historique offre un charme rétro, mais son moteur diesel Euro 2 le rend inutilisable en ville. Avantage : entretien simple. Inconvénient majeur : interdiction totale en ZFE/LEZ. Une solution ? Privilégier un usage hors métropoles ou envisager un remplacement pour circuler légalement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo