Lancia Y (2005–2011) 1.3 Multijet 16V Euro 4 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.3 Multijet 16V diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2011
- Moteur: 1.3 Multijet 16V
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.3 litres Multijet de 75 chevaux
Lancia Y (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Lancia Y 1.3 Multijet 16V (2005-2011) est un modèle diesel Euro 4 de 75 chevaux. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions européennes en raison de ses émissions. En France, son accès sera restreint dès 2025 dans plusieurs métropoles, tandis qu’il est déjà banni des LEZ belges comme Bruxelles ou Anvers. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
La Lancia Y 1.3 Multijet Euro 4 (2005-2011) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour circuler occasionnellement à Bruxelles, mais l’achat ne lève pas l’interdiction permanente.
En France
Ce modèle diesel Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice. Un véhicule non-classé comme celui-ci ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant toute circulation impossible après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Lancia Y 1.3 Multijet offre une bonne consommation, mais son statut Euro 4 et son moteur diesel limitent drastiquement son usage urbain. Son accès aux ZFE françaises sera progressivement interdit à partir de 2025, et il est déjà banni des grandes villes belges. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel