Lancia Y (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.3 Multijet 16V(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2011
- Moteur: 1.3 Multijet 16V(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.3 litres Multijet de 90 chevaux
Lancia Y (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Lancia Y 1.3 Multijet 16V (2005-2011) est un modèle diesel Euro 4 développant 90 chevaux. Économique et robuste, ce véhicule est néanmoins concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur Turbo diesel, bien que conforme aux normes de son époque, ne répond plus aux critères d’accès des grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Ce guide détaille les interdictions, les alternatives et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
En Belgique, la Lancia Y 1.3 Multijet Euro 4 (2005-2011) est **interdite** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès pour 24h. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges dès 2024, sauf avec une dérogation payante.
En France
En France, la Lancia Y diesel Euro 4 sera **interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025**, puis à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 en ZFE : les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.
Conclusions
La Lancia Y 1.3 Multijet Euro 4 convient pour un usage rural ou dans les villes sans ZFE. Son point faible : l’exclusion progressive des métropoles françaises et belges. Un atout ? Son coût d’entretien modéré et sa fiabilité, à condition de ne pas circuler en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel