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Lancia Y (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 0.9 TwinAir essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 0.9 TwinAir
  • Énergie: essence
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 0.9 litres TwinAir turbocompressé de 85 chevaux.

Lancia Y (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Lancia Y 0. 9 TwinAir Euro 5 (2011-2015) est un modèle essence équipé d'un moteur turbocompressé de 85 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, elle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035 pour les véhicules essence. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, la Lancia Y Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 5. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Lancia Y pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Lancia Y 0. 9 TwinAir Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune date de bannissement n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air (classe 1) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son coût est symbolique (3,70€).

Conclusions

La Lancia Y Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des régions. Ses avantages : faible consommation, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : restrictions futures à Bruxelles/Amsterdam/Milan et absence de bonus écologique.

Q&A

La Lancia Y 0. 9 TwinAir Euro 5 (2011-2015) peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Lancia Y pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Lancia Y à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,70€) est obligatoire mais l'accès est autorisé.
La Lancia Y Euro 5 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, interdite à partir de 2030. Privilégiez les transports alternatifs.

Spécificités supplémentaires

Turbocompressé