Lancia Ypsilon (1995–1996) 1.1 Fire Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.1 Fire essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1996
- Moteur: 1.1 Fire
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur
Lancia Ypsilon (1995–1996) 1.1 Fire Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La Lancia Ypsilon commercialisée entre 1995 et 1996 avec le moteur 1.1 Fire Euro 1 essence (54 chevaux) est concernée par des restrictions de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, équipé d’un carburateur et conforme à la norme Euro 1, n’est plus autorisé dans de nombreuses villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Ypsilon 1.1 Fire Euro 1 (1995–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet exceptionnellement de circuler 24h. En Wallonie, l’accès reste autorisé sans restriction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), car les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. La circulation est donc impossible, même avec une autorisation payante. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 680 €. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules de collection ou anciens.
Conclusions
La Lancia Ypsilon 1.1 Fire Euro 1 est un véhicule économique, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité en 2024. Ses points forts (entretien simple, design rétro) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ et l’absence de vignette Crit’Air. Une solution pour les propriétaires : l’utiliser hors des métropoles ou opter pour un modèle plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur