Choisir une autre motorisation

Lancia Ypsilon (1996–2000) 1.2 Fire Euro 2 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.2 Fire essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2000
  • Moteur: 1.2 Fire
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence avec injection électronique

Lancia Ypsilon (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Lancia Ypsilon 1. 2 Fire Euro 2 (commercialisée de 1996 à 2000) est un véhicule essence équipé d'une injection électronique. Avec sa norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. A partir du 2027-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Ypsilon 1. 2 Fire Euro 2 (1996–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être certifié Crit’Air en France en raison de son âge.

En France

En France, la Lancia Ypsilon Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg/Reims respectivement en 2027 et 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans pastille Crit’Air (non éligible), son utilisation est limitée hors ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Lancia Ypsilon 1. 2 Fire (1996–2000) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est progressivement restreint. Points forts : entretien simple et faible consommation. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ dès 2025 à Paris/Lyon, et absence de vignette Crit’Air. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou périurbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Lancia Ypsilon 1. 2 Fire Euro 2 (1996–2000) ?
Oui jusqu'en janvier 2025. La ZFE de Paris interdira ce modèle essence Euro 2 à partir du 01/01/2025.
La Lancia Ypsilon 1998 est-elle autorisée en LEZ à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules interdits comme la Ypsilon Euro 2 après 2027.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique