Lancia Ypsilon (1995–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès
Motorisation: 1.4 i.e. essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 1.4 i.e.
- Énergie: essence
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence plus puissant avec injection électronique
Lancia Ypsilon (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Lancia Ypsilon 1.4 i.e. (1995-1998), motorisation essence Euro 1, est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme antipollution obsolète, son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et dans 20 autres villes européennes. Ce guide détaille les règles par pays, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Ypsilon Euro 1 (1995-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand.
En France
En France, la Ypsilon Euro 1 ne peut circuler dans aucune ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 5, mais celle-ci reste insuffisante pour les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
Points forts : Moteur fiable avec injection électronique. Points faibles : Norme Euro 1 inadaptée aux ZFE. Son utilisation est déconseillée en ville : privilégiez les zones rurales ou les pays sans LEZ (Allemagne, Pays-Bas hors Amsterdam).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique