Lancia Ypsilon (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 0.9 TwinAir essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 0.9 TwinAir
- Énergie: essence
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 0.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 0.9 litres TwinAir turbo.
Lancia Ypsilon (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir (2011-2015) est un modèle essence Euro 5 équipé d'un moteur turbo économe. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une motorisation essence conforme à la norme Euro 5, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises, mais soumis à des restrictions futures en Belgique. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les particularités réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir Euro 5 (2011-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand), mais sera interdite à partir du 01/2035. A partir du 2035-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre deviendra problématique après 2035.
En France
En France, la Lancia Ypsilon Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), car les véhicules essence Euro 5 y sont exemptés. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour ce type de motorisation, ce qui en fait un choix adapté pour les déplacements urbains.
Conclusions
La Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir Euro 5 offre un bon compromis pour circuler en ville grâce à sa motorisation essence peu émettrice. Ses points forts : accès actuel aux ZFE françaises et vignette Crit'Air abordable. Points faibles : interdiction programmée en Belgique dès 2035 et absence de classification électrique ou hybride. Un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour un investissement à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
TwinAir, turbo