Choisir une autre motorisation

Lancia Ypsilon (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 0.9 TwinAir essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 0.9 TwinAir
  • Énergie: essence
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 0.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 0.9 litres TwinAir turbo.

Lancia Ypsilon (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir (2011-2015) est un modèle essence Euro 5 équipé d'un moteur turbo économe. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une motorisation essence conforme à la norme Euro 5, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises, mais soumis à des restrictions futures en Belgique. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les particularités réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir Euro 5 (2011-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand), mais sera interdite à partir du 01/2035. A partir du 2035-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre deviendra problématique après 2035.

En France

En France, la Lancia Ypsilon Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), car les véhicules essence Euro 5 y sont exemptés. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour ce type de motorisation, ce qui en fait un choix adapté pour les déplacements urbains.

Conclusions

La Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir Euro 5 offre un bon compromis pour circuler en ville grâce à sa motorisation essence peu émettrice. Ses points forts : accès actuel aux ZFE françaises et vignette Crit'Air abordable. Points faibles : interdiction programmée en Belgique dès 2035 et absence de classification électrique ou hybride. Un choix raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour un investissement à long terme.

Q&A

La Lancia Ypsilon 2011-2015 peut-elle entrer à Paris sans restriction ?
Oui, la Lancia Ypsilon Euro 5 essence est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025.
Faut-il une vignette pour la Lancia Ypsilon 0. 9 TwinAir à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun coût supplémentaire en Wallonie.
La Lancia Ypsilon 2011 Euro 5 sera-t-elle interdite en France ?
Non, les véhicules essence Euro 5 restent autorisés dans les ZFE françaises au moins jusqu'en 2025.

Spécificités supplémentaires

TwinAir, turbo