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Lancia Ypsilon (2011–2015) 1.3 Multijet Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.3 Multijet diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.3 Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.3 litres Multijet turbo.

Lancia Ypsilon (2011–2015) 1. 3 Multijet – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet (2011-2015) est un modèle diesel Euro 5 de 95 chevaux. Ce véhicule, bien qu'économique, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son moteur Euro 5 le rend interdit dans certaines villes dès 2026 (Anvers, Gand) ou 2027 (Bruxelles, Paris). En Wallonie, à Lyon ou Marseille, il reste autorisé. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans le centre-ville d'Anvers et Gand après 2026 sans dérogation.

En France

En France, la Lancia Ypsilon Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle nécessite une vignette Crit'Air 5 (3,72€) pour circuler dans les zones restreintes. À Grenoble, l'interdiction est prévue pour 2030. Rouen, Nice et Reims n'appliquent pas de restrictions pour ce modèle.

Conclusions

La Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2015) reste une option viable en dehors des grandes villes ZFE/LEZ. Son point faible : l'interdiction progressive dans les métropoles européennes à cause de sa norme Euro 5. Avantages : consommation faible et coût d'entretien raisonnable. Pensez à vérifier les dates d'interdiction et les vignettes nécessaires avant tout trajet urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet Euro 5 (2011-2015) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 5 est obligatoire pour entrer dans la ZFE Paris.
La Lancia Ypsilon 2011-2015 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2027-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet Euro 5 ?
Crit'Air 5 (3,72€), valable à vie. Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Multijet, turbo