Lancia Ypsilon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 1.3 Multijet II diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 1.3 Multijet II
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.3 litres Multijet II turbo.
Lancia Ypsilon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet II Euro 6 (2015) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes. Avec son moteur turbo de 95 ch, elle reste autorisée dans la plupart des ZFE jusqu’à l’entrée en vigueur des interdictions pour les diesels Euro 6, prévues entre 2028 et 2031 selon les villes.
En Belgique
En Belgique, la Lancia Ypsilon Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Ypsilon Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Aucune démarche n’est nécessaire pour les villes marquées « autorisé ».
Conclusions
La Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet II Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points faibles : l’interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et le coût de la vignette bruxelloise. Avantage majeur : son accès libre aux ZFE françaises jusqu’aux dates limites des diesels Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multijet II, turbo