Choisir une autre motorisation

Lancia Ypsilon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.3 Multijet II diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.3 Multijet II
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.3 litres Multijet II turbo.

Lancia Ypsilon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet II Euro 6 (2015) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes. Avec son moteur turbo de 95 ch, elle reste autorisée dans la plupart des ZFE jusqu’à l’entrée en vigueur des interdictions pour les diesels Euro 6, prévues entre 2028 et 2031 selon les villes.

En Belgique

En Belgique, la Lancia Ypsilon Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Ypsilon Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Aucune démarche n’est nécessaire pour les villes marquées « autorisé ».

Conclusions

La Lancia Ypsilon 1. 3 Multijet II Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des cas. Ses points faibles : l’interdiction anticipée à Montpellier/Strasbourg et le coût de la vignette bruxelloise. Avantage majeur : son accès libre aux ZFE françaises jusqu’aux dates limites des diesels Euro 6.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Lancia Ypsilon Diesel 2015 Euro 6 en 2024 ?
Oui, la Ypsilon Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Lancia Ypsilon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Lancia Ypsilon 2015 est-elle acceptée en ZFE Paris sans vignette ?
Non, il faut apposer une vignette Crit’Air 2 (gratuite) pour circuler dans la ZFE Paris.
Jusqu’à quand la Lancia Ypsilon Euro 6 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesels Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Multijet II, turbo