Land Rover Defender (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0L TD4 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0L TD4
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec une puissance améliorée et une meilleure efficacité.
Land Rover Defender (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Land Rover Defender équipée du moteur 2. 0L TD4 diesel Euro 6d (2016–) bénéficie d’une norme antipollution récente, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, développant 150 chevaux, est conforme aux exigences des grandes villes françaises (Paris, Lyon) et belges (Bruxelles jusqu’en 2030). Cependant, certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction interviendra en 01/2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en Belgique, sous réserve des futures mises à jour réglementaires.
En France
En France, la Defender Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier, Strasbourg et Grenoble interdiront l’accès à partir de 2028 et 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur diesel récent reste adapté pour un usage urbain, mais anticipez les restrictions post-2028.
Conclusions
La Land Rover Defender 2. 0L TD4 Euro 6d allie robustesse et respect des normes environnementales actuelles. Son accès aux ZFE/LEZ majeures (Paris, Bruxelles) est un atout, mais les restrictions prévues à Montpellier ou Strasbourg limitent sa longévité en milieu urbain. Idéale pour les trajets hors agglomérations denses, elle nécessite une vigilance sur les évolutions réglementaires post-2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel