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Land Rover Defender (2012–2016) 2.2L TD4 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.2L TD4 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.2L TD4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres offrant un bon couple et une efficacité énergétique.

Land Rover Defender (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Land Rover Defender 2. 2L TD4 Euro 5b (2012-2016) est un SUV diesel emblématique, apprécié pour son couple et sa robustesse. Avec une motorisation Euro 5b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des restrictions locales. Ce guide détaille les règles en vigueur à Paris, Bruxelles, Lyon, et d’autres villes, ainsi que les dates d’interdiction prévues.

En Belgique

En Belgique, le Defender 2. 2L TD4 Euro 5b (2012-2016) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2027-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible aux dérogations permanentes.

En France

En France, le Defender diesel Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030.

Conclusions

Ce Land Rover Defender convient pour un usage hors zones urbaines restrictives, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (durabilité, capacité tout-terrain) sont contrebalancés par son moteur diesel Euro 5b, progressivement exclu des ZFE/LEZ.

Q&A

Le Land Rover Defender 2. 2L TD4 Euro 5b (2012-2016) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. Mais une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Quelles sont les restrictions pour le Defender 2012-2016 à Bruxelles ?
Autorisé jusqu’au 01/2027. Après cette date, interdiction totale. A partir du 2027-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Defender TD4 Euro 5b est-il éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, les véhicules diesel Euro 5 ne bénéficient pas de dérogation en France ou en Belgique.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel