Land Rover Defender (2012–2016) 2.2L TD4 Euro 5b – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.2L TD4 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.2L TD4
- Énergie: diesel
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres offrant un bon couple et une efficacité énergétique.
Land Rover Defender (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Land Rover Defender 2. 2L TD4 Euro 5b (2012-2016) est un SUV diesel emblématique, apprécié pour son couple et sa robustesse. Avec une motorisation Euro 5b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des restrictions locales. Ce guide détaille les règles en vigueur à Paris, Bruxelles, Lyon, et d’autres villes, ainsi que les dates d’interdiction prévues.
En Belgique
En Belgique, le Defender 2. 2L TD4 Euro 5b (2012-2016) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2027-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible aux dérogations permanentes.
En France
En France, le Defender diesel Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce modèle en 2030.
Conclusions
Ce Land Rover Defender convient pour un usage hors zones urbaines restrictives, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (durabilité, capacité tout-terrain) sont contrebalancés par son moteur diesel Euro 5b, progressivement exclu des ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel