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Land Rover Defender (2020) D240 Diesel Euro 6d - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: D240 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: D240
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (177 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litres 4 cylindres turbo plus puissant

Land Rover Defender (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Le Land Rover Defender 2020 équipé du moteur D240 Diesel Euro 6d bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV premium, doté d'une motorisation Ingenium 2. 0 litres de 240 chevaux, respecte les normes antipollution récentes. Son statut varie cependant selon les villes : autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, il sera progressivement interdit à Bruxelles (2030), Montpellier (2028) ou Amsterdam (2030). Décryptage détaillé par ville.

En Belgique

En Belgique, le Defender 2020 Diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira son accès dès janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste libre d'accès. A partir du 2030-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans la capitale belge après 2030 en raison des restrictions sur les Diesel, même Euro 6d.

En France

En France, le Defender 2020 est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse grâce à sa vignette Crit'Air 2. Attention : Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise actuellement à Paris pour les véhicules Crit'Air 2, mais des contrôles automatiques sont en place. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction locales.

Conclusions

Le Land Rover Defender 2020 D240 offre une bonne compatibilité ZFE/LEZ grâce à son Euro 6d, mais son statut de Diesel le pénalisera à moyen terme. Avantages : accès libre jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, confort adapté aux longs trajets. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028, vignettes obligatoires (ex : Bruxelles), et restrictions définitives dans certaines métropoles européennes comme Amsterdam ou Milan.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec un Land Rover Defender 2020 Diesel Euro 6d ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Land Rover Defender 2020 D240 est-il accepté dans la ZFE de Paris ?
Oui, sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Il est classé Crit'Air 2, autorisé dans le Grand Paris.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec ce modèle ?
Jusqu'en janvier 2028. Après cette date, les Diesel Euro 6d seront interdits dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Ingenium 4-cylinder turbo