Land Rover Defender (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation D300 Diesel
Motorisation: D300 diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: D300
- Énergie: diesel
- Puissance: 300 ch (221 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3.0 litres 6 cylindres turbo
Land Rover Defender (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Land Rover Defender 2020, équipé du moteur D300 Diesel Euro 6d (3. 0L Ingenium), bénéficie d'une norme antipollution récente. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation conforme à la norme Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules Diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Defender 2020 Diesel est actuellement autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdit à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, mais son usage à long terme en Flandre est limité.
En France
En France, le Defender 2020 Diesel est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise actuellement, mais vérifiez les mises à jour locales. Ce modèle reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Land Rover Defender 2020 Diesel offre un accès facilité aux ZFE grâce à son Euro 6d, mais son avenir est incertain dans les villes visant le zero Diesel (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Ses atouts : puissance et conformité actuelle. Inconvénients : restrictions post-2028 et coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages mixtes (ville et hors-urbain).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Ingenium 6-cylinder turbo