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Land Rover Defender (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation D300 Diesel

Motorisation: D300 diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: D300
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 300 ch (221 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 3.0 litres 6 cylindres turbo

Land Rover Defender (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Land Rover Defender 2020, équipé du moteur D300 Diesel Euro 6d (3. 0L Ingenium), bénéficie d'une norme antipollution récente. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation conforme à la norme Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules Diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Defender 2020 Diesel est actuellement autorisé à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdit à partir de 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, mais son usage à long terme en Flandre est limité.

En France

En France, le Defender 2020 Diesel est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise actuellement, mais vérifiez les mises à jour locales. Ce modèle reste adapté pour les trajets urbains, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Land Rover Defender 2020 Diesel offre un accès facilité aux ZFE grâce à son Euro 6d, mais son avenir est incertain dans les villes visant le zero Diesel (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Ses atouts : puissance et conformité actuelle. Inconvénients : restrictions post-2028 et coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages mixtes (ville et hors-urbain).

Q&A

Puis-je circuler avec mon Land Rover Defender 2020 Diesel à Paris en 2024 ?
Oui, le Defender 2020 Diesel Euro 6d est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction. Aucune vignette Crit’Air n'est requise.
Quand sera interdit le Land Rover Defender 2020 Diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Land Rover Defender pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Defender 2020 Diesel est-il éligible à la vignette Crit’Air en France ?
Non, la vignette Crit’Air n'est plus obligatoire en France depuis 2023, mais vérifiez les règles locales.

Spécificités supplémentaires

Ingenium 6-cylinder turbo