Choisir une autre motorisation

Land Rover Discovery Sport (2018) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès aux villes européennes

Motorisation: 2.0L Ingenium D180 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 2.0L Ingenium D180
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo Ingenium de 2.0 litres

Land Rover Discovery Sport (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Land Rover Discovery Sport équipé du moteur 2. 0L Ingenium D180 Euro 6d (diesel) commercialisé à partir de 2018 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6d. Ce SUV premium reste autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à nouvel ordre, mais fait face à des restrictions futures à Montpellier, Strasbourg et Grenoble. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030-2031. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les conseils pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Discovery Sport Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions à venir : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Land Rover Discovery Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en milieu urbain devra être réévalué après 2030.

En France

En France, le Discovery Sport 2. 0L D180 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle en 2024. Son moteur diesel récent le rend éligible aux dérogations locales, mais anticipez les interdictions dans les villes mentionnées.

Conclusions

Le Land Rover Discovery Sport Euro 6d reste un choix adapté pour les trajets urbains en France et Belgique jusqu'en 2028-2030, grâce à ses faibles émissions. Ses points faibles : interdictions progressives dans 6 villes d'ici 2031, et le coût de la vignette bruxelloise. Idéal pour les utilisateurs périurbains, moins pour les résidents de Montpellier/Strasbourg/Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Land Rover Discovery Sport 2. 0L D180 Euro 6d ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris en 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est requise.
Quand sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Land Rover Discovery Sport pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ce modèle est-il éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 6d ne nécessitent pas de vignette en France. En Belgique, seule Bruxelles impose une vignette d'accès.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel