Land Rover Discovery (2017–2020) TD6 Diesel Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: TD6 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: TD6
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 3.0 litres turbo avec 258 chevaux
Land Rover Discovery (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Land Rover Discovery TD6 (2017–2020) est un SUV diesel Euro 6d-TEMP de 258 chevaux. Ce guide détaille son accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 6, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, le Discovery TD6 2017–2020 est autorisé en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Land Rover Discovery pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d-TEMP dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce Land Rover reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des ZFE françaises. En revanche, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment à Bruxelles et Montpellier. Privilégiez un usage hors centres-villes après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged