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Land Rover Freelander (1997–2001) 1.8 K-Series Euro 3 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.8 K-Series essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: 1.8 K-Series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8 litre de 120 chevaux

Land Rover Freelander (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

La Land Rover Freelander 1. 8 K-Series Euro 3 (1997-2001) est un SUV essence de 120 chevaux. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes est limité. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction définitives selon les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Freelander Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Freelander 1. 8 K-Series Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Un certificat Crit’Air 3 est requis pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle offre une motorisation robuste mais est pénalisé par sa norme Euro 3 dans les grandes villes. Son utilisation en milieu urbain sera progressivement restreinte à partir de 2025 en France et 2030 en Belgique. Privilégiez un usage hors ZFE/LEZ ou anticipez les interdictions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Land Rover Freelander 1. 8 K-Series Euro 3 (1997–2001) ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules Euro 3 essence.
La Land Rover Freelander Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction définitive aura lieu en 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour la Freelander 1. 8 K-Series en France ?
Crit’Air 3. Valable jusqu'aux interdictions locales (ex: 2025 à Paris). Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne