Land Rover Freelander (1997–2001) 1.8 K-Series Euro 3 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.8 K-Series essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: 1.8 K-Series
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8 litre de 120 chevaux
Land Rover Freelander (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Land Rover Freelander 1. 8 K-Series Euro 3 (1997-2001) est un SUV essence de 120 chevaux. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes est limité. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction définitives selon les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Freelander Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Freelander 1. 8 K-Series Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Un certificat Crit’Air 3 est requis pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle offre une motorisation robuste mais est pénalisé par sa norme Euro 3 dans les grandes villes. Son utilisation en milieu urbain sera progressivement restreinte à partir de 2025 en France et 2030 en Belgique. Privilégiez un usage hors ZFE/LEZ ou anticipez les interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne