Land Rover Freelander (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.0 Rover L-Series diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: 2.0 Rover L-Series
- Énergie: diesel
- Puissance: 94 ch (69 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0 litre de 94 chevaux
Land Rover Freelander (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
La Land Rover Freelander 2.0 Rover L-Series Diesel Euro 3 (commercialisée de 1997 à 2001) est un SUV compact équipé d'un moteur turbo diesel de 94 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 3 et son carburant diesel le rendent vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est actuellement interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera progressivement banni ailleurs d'ici 2024.
En Belgique
En Belgique, la Land Rover Freelander Diesel Euro 3 (1997–2001) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, sauf à Bruxelles où une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne peut pas être enregistré comme véhicule de collection pour contourner les règles.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Il ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (il est classé Crit'Air 4). Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas d'infraction. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en janvier 2024.
Conclusions
Ce Land Rover Freelander convient pour un usage rural ou dans des régions sans ZFE (Wallonie, Lisbonne). Cependant, son accès est très limité en ville. Son moteur diesel ancien et l'absence de mise à jour des normes Euro en font un choix risqué pour les trajets urbains en Europe. Privilégiez un usage occasionnel ou prévoyez un budget vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel