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Land Rover Freelander (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0 Rover L-Series diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: 2.0 Rover L-Series
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 94 ch (69 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0 litre de 94 chevaux

Land Rover Freelander (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel

La Land Rover Freelander 2.0 Rover L-Series Diesel Euro 3 (commercialisée de 1997 à 2001) est un SUV compact équipé d'un moteur turbo diesel de 94 chevaux. Bien que robuste, sa norme Euro 3 et son carburant diesel le rendent vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est actuellement interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera progressivement banni ailleurs d'ici 2024.

En Belgique

En Belgique, la Land Rover Freelander Diesel Euro 3 (1997–2001) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, sauf à Bruxelles où une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne peut pas être enregistré comme véhicule de collection pour contourner les règles.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Il ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (il est classé Crit'Air 4). Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas d'infraction. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en janvier 2024.

Conclusions

Ce Land Rover Freelander convient pour un usage rural ou dans des régions sans ZFE (Wallonie, Lisbonne). Cependant, son accès est très limité en ville. Son moteur diesel ancien et l'absence de mise à jour des normes Euro en font un choix risqué pour les trajets urbains en Europe. Privilégiez un usage occasionnel ou prévoyez un budget vignette à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Land Rover Freelander Diesel 1999 ?
Non, ce modèle Euro 3 Diesel est interdit dans la ZFE Paris depuis 2023. Les contrôles sont actifs avec amendes jusqu'à 375€.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Valable uniquement pour 8 passages annuels. Réservation obligatoire sur le site Bruxelles Environnement.
La Land Rover Freelander 2000 est-elle éligible Crit'Air 3 ?
Non. Ce modèle Diesel Euro 3 est classé Crit'Air 4, interdit en ZFE. Aucune mise à jour possible.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel