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Land Rover Freelander (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0 TD4 diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 2.0 TD4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0 litre de 112 chevaux

Land Rover Freelander (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Land Rover Freelander 2.0 TD4 Euro 3 (2001-2006) est un SUV diesel historique, équipé d'un moteur turbo common rail de 112 chevaux. Malgré sa robustesse, son standard antipollution Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est actuellement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, avec des dérogations limitées. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Freelander 2.0 TD4 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions. Cette motorisation diesel ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour Bruxelles depuis 2022).

En France

En France, ce modèle est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction dès janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel. La circulation est tolérée en dehors des ZFE et dans les zones rurales.

Conclusions

La Freelander 2.0 TD4 reste un véhicule polyvalent pour les zones non réglementées, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Les propriétaires doivent anticiper les amendes (68-375€) ou opter pour des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Land Rover Freelander 2.0 TD4 Euro 3 (2001-2006) ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ Bruxelles en raison de la norme Euro 3.
La Freelander Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Non, les diesels Euro 3 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. L’accès aux ZFE est interdit.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en 2024 ?
Grenoble, Strasbourg et Nice interdirent la Freelander 2.0 TD4 à partir de janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail