Land Rover Freelander (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0 TD4 diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 2.0 TD4
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0 litre de 112 chevaux
Land Rover Freelander (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Land Rover Freelander 2.0 TD4 Euro 3 (2001-2006) est un SUV diesel historique, équipé d'un moteur turbo common rail de 112 chevaux. Malgré sa robustesse, son standard antipollution Euro 3 la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est actuellement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, avec des dérogations limitées. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Freelander 2.0 TD4 Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions. Cette motorisation diesel ne répond pas aux normes minimales (Euro 4 pour Bruxelles depuis 2022).
En France
En France, ce modèle est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction dès janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel. La circulation est tolérée en dehors des ZFE et dans les zones rurales.
Conclusions
La Freelander 2.0 TD4 reste un véhicule polyvalent pour les zones non réglementées, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Les propriétaires doivent anticiper les amendes (68-375€) ou opter pour des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail