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Land Rover Freelander 2.2 SD4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2 SD4 diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.2 SD4
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec plus de puissance

Land Rover Freelander 2. 2 SD4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Land Rover Freelander 2. 2 SD4 (2010–2014) est un SUV diesel Euro 5 de 190 chevaux. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo, est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ en Europe, mais sera progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles d’ici 2027. Découvrez les restrictions précises par ville, les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Freelander 2. 2 SD4 Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la carte LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le Freelander 2. 2 SD4 est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez un changement de véhicule d’ici 2027 pour les trajets réguliers en Île-de-France.

Conclusions

Ce Land Rover Freelander Diesel Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027, mais son accès aux grandes villes sera progressivement restreint. Ses points forts : puissance et robustesse. Point faible : son moteur diesel le rend vulnérable aux futures interdictions ZFE. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule essence récent pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Land Rover Freelander 2. 2 SD4 Euro 5 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
A partir du 2027-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 5 après 2027.
Le Land Rover Freelander 2. 2 SD4 est-il éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, ce diesel Euro 5 obtient la Crit’Air 2 (3,72€). Valable 6 ans ou jusqu’à l’interdiction locale.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel