Land Rover Freelander 2.2 SD4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.2 SD4 diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.2 SD4
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec plus de puissance
Land Rover Freelander 2. 2 SD4 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Land Rover Freelander 2. 2 SD4 (2010–2014) est un SUV diesel Euro 5 de 190 chevaux. Ce modèle, équipé d’un moteur turbo, est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ en Europe, mais sera progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles d’ici 2027. Découvrez les restrictions précises par ville, les dates clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Freelander 2. 2 SD4 Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Land Rover Freelander pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la carte LEZ avant tout trajet.
En France
En France, le Freelander 2. 2 SD4 est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez un changement de véhicule d’ici 2027 pour les trajets réguliers en Île-de-France.
Conclusions
Ce Land Rover Freelander Diesel Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027, mais son accès aux grandes villes sera progressivement restreint. Ses points forts : puissance et robustesse. Point faible : son moteur diesel le rend vulnérable aux futures interdictions ZFE. Envisagez une conversion GPL ou un véhicule essence récent pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel